Nouvelles

Loki

Loki dans Nouvelles angelotUn de mes angélisme….

*******************************************************************
Saint-Pierre : premier apôtre et détenteur des clés du paradis
Loki : est en réalité un dieu nordique connu pour sa ruse, son goût des tromperies et de la plaisanterie. Pour les besoin de l’histoire, j’en ai fait un angelot.
Saint Christophe : saint patron des voyageurs
Saint Honoré : saint patron des pâtissiers
Saint Eloi : saint patron des orfèvres
Saint Blaise : saint patron des meuniers
Saint Vincent : saint patron des vignerons
Sainte Geneviève : Sainte patronne des gendarmes
Le Seigneur: … vous voyez sûrement de qui il s’agit !

********************************************************************

Saint-Pierre se tenait tout droit, les sourcils froncés, tançant un angelot joufflu qui baissait la tête tout penaud :
-Je vous rappelle que le Paradis est un endroit sérieux ! disait-il en agitant son index sous le nez effronté du petit bonhomme. A la prochaine incartade, je vous rétrograde ! Continuez comme ça et c’est la chute assurée ! Vous ne voulez pas subir le sort de Lucifer, non ?
-Non votre Grâce… Je ne le ferai plus, répondit le fripon tout en croisant ses doigts dans son dos.
Saint-Pierre soupira. Ce Loki était incorrigible. Jamais avare de tours pendables, il semait le trouble partout où il passait. Les autres angelots étaient un peu espiègles, légers, mais ne lui causaient pas de souci… tandis que celui-ci ! Il ne savait plus quoi inventer pour se faire remarquer ! La veille, il s’était enroulé dans un drap et était apparu à un groupe de voyageurs. Ceux-ci, persuadés d’avoir rencontré Saint-Christophe, avaient suivi ses instructions pour trouver leur route. Naturellement, Loki les avait égarés.
L’histoire serait restée sans suite si le Saint patron des Voyageur, n’était venu se plaindre en personne ! Avant cela, Saint Honoré s’était insurgé parce que l’angelot avait usurpé son identité pour soutirer des douceurs à un pâtissier émérite et Saint Eloi s’était fâché car ses orfèvres avaient vu leur or se transformer en plomb… Saint Blaise, rouge de colère avait demandé une explication quant à ce vent qui ne cessait de faire tourner les ailes des moulins dans tous les sens. Saint Vincent, lui, pleurait l’évaporation soudaine des meilleurs vins de l’année.
Le Seigneur lui-même avait posé des questions sur tous ces méfaits, mais dans son infinie bonté, il avait pardonné à Loki toutes ses forfanteries et avait même engagé messieurs les saints patrons à en rire avec lui. Saint-Pierre s’en serait arraché les cheveux ! Qui sait ce que ce coquin allait encore inventer si on lui laissait la bride sur le cou ?
Il décida d’exercer sur l’angelot farceur, une surveillance de chaque instant. Une initiative dont il se félicita très rapidement. Il parvint ainsi à déjouer bien des mauvais tours… Il empêcha Loki de figurer sur la fresque du jugement dernier que Michel-Ange était en train de peindre et récupéra une dizaine de justes que l’angelot avait dirigés vers le purgatoire.
Mais la tâche était épuisante pour ce pauvre Saint-Pierre. Un soir, il s’endormit exténué près des portes du Paradis, d’où il avait coutume d’observer l’humanité. Une agitation sans précédent sur la terre, le tira de son sommeil. Partout, les gens pleuraient et se lamentaient, les églises étaient bondées de monde : c’était la panique. Il vit soudain Sainte-Geneviève venir à lui, traînant la petit perturbateur par l’oreille.
« Bonjour votre Grâce, dit-elle d’une voix où couvait son courroux. N’auriez-vous pas égaré quelque chose ?  » Il s’avisa alors que son auréole, symbole de sa sainteté, avait disparu. Sainte-Geneviève la lui rendit et reprit : »Ce jeune voyou vous l’avait dérobée… et savez-vous à quoi elle lui a servi ? Paré de votre lumière, il est apparu aux hommes pour leur annoncer que la fin du monde était arrivée ! »
Saint-Pierre soupira et se retroussa les manches… Il fallait tout remettre en ordre : ce premier jour d’avril n’allait pas être de tout repos !

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

espaschool |
sceptique |
monegoalter |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | lycroc
| tanguyreve
| RS Gold